Fermeture pour congés du 25/07/2022 au 28/08/2022. Bonnes vacances à tous !

Les cépages ligériens

 

LES BLANCS

Le CHENIN BLANC

On le trouve en Anjou et en Touraine. Cépage dit "caméléon", il permet une retranscription du terroir d'une grande pureté. Historiquement vinifié en blanc liquoreux, il donne également de magnifiques blancs sec d'une grande complexité, ainsi que des Crémants et effervescents frais et racés. A la dégustation, il offre une large palette d'arômes, allant des fruits blancs tels que le coing ou la pêche au tilleul et à l'acacia. 

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE CHENINS

 

Le MELON DE BOURGOGNE

Cépage originaire de la région nantaise, il donne naissance à l'appellation Muscadet. Il permet la production de vins frais aux notes citronnées. C'est le meilleur allié des fruits de mer.

RETROUVEZ NOS MELONS DE BOURGOGNE

 

Le CHARDONNAY

Originaire de Bourgogne, il est cultivé en Anjou, Touraine et Saumurois depuis le Moyen-Âge. Majoritairement utilisé pour la vinification des Crémants de Loire, il apporte de l'ampleur et du fruit.

 

 

LES ROUGES

Le CABERNET FRANC

Ce cépage basque se plaît beaucoup en Val de Loire sur des sols sableux et argilo-calcaires. C'est le cépage principal des rouges de cette région, au fort potentiel de vieillissement. Riche en tanin, il apporte de la structure tout en offrant des notes de framboise et fraise.

 

Le GROLLEAU NOIR

Typique de la région ligérienne, le grolleau est majoritairement vinifié en rosé et produit des vins ronds et fruités. Vinifié en rouge, il développe des arômes d'épices très charmeurs.

Le GAMAY

Cépage ancien, il peut être vinifié seul ou en assemblage, en rouge comme en rosé. Il est également parfois vendu en primeur. Ses baies juteuses offrent des parfums de cerise et de mûres associés aux épices.

Le PINEAU D'AUNIS

Devenu rare en Anjou avec 500 hectares plantés, ce cépage du IXe est apprécié en rouge et offre des arômes poivrés et fruités.

Le PINOT NOIR

Jeune, on lui trouve des notes de mûres et de griotte. Plus évolué, il développe des notes de cuir et de sous-bois.

 

Sources

http://www.vins-igp-val-de-loire.com/ 

https://www.comptoirdesmillesimes.com/

http://www.vinsvignesvignerons.com/